les posts d'Iban

les posts d'Iban

post du 19 janvier 2017 - la colombie fait la promotion de son tourisme

La Colombie fait la promotion de son tourisme.
Bon, vous devez vous dire que je suis gaga. Evidemment, aucun de vous n’a jamais entendu parler d’une campagne de pub concernant le tourisme dans ce pays. Je vais y venir. Vous avez tous déjà vu s’afficher dans des abris bus des campagnes vantant les vacances à Dubaï. Vous savez qu’on peut y faire du ski, visiter des musées et, surtout, des malls commerciaux. Vous savez que Abu Dhabi abrite un musée du Louvres et un musée Ferrari (aucun lien entre eux). Vous savez que la Guadeloupe a de magnifiques plages. Que l’Italie est un musée à ciel ouvert. Que la France regorge de trésors. Concernant la Colombie, j’ai découvert que c’était un vrai lieu de tourisme carcéral. Je résume. Jusqu’il y a peu, la Colombie n’était pas un endroit où mettre les pieds (enfin, j’y ai été, il y a un moment, mais je ne suis pas un exemple à suivre). Plusieurs groupes armés s’y disputaient le pouvoir. Certains étaient marxistes et d’autres moins. Les Narcos leurs faisaient concurrence. Une des activités les plus florissantes était celle de l’otage. Généralement, on les gardait quelques mois, voire quelques années dans une jungle inhospitalière jusqu’à ce qu’une bonne âme paie une rançon (en dollar évidemment. On a beau être marxiste, le dollar reste une valeur refuge). Personne n’allait donc se promener dans ce pays à moins d’être totalement fada. Mais un accord de paix a enfin été conclu. Arriver à cet accord a été plutôt long et laborieux (je vous passe les épisodes de la négociation qui sont même passés par un référendum de rejet), mais ça y est, ils sont signés. Plus rien donc ne s’oppose à un retour des touristes. Et objectivement la Colombie est un très beau pays. On pouvait donc s’attendre à ce que la Colombie investisse un peu de l’argent de la guerre enfin épargné dans une campagne vantant ses plages, son musée de l’or, ses villes coloniales et ses paysages magnifiques. Et bien non. L’état colombien finance sur National Geographic Channel une émission sur son aéroport international, l’aéroport d’El Dorado. Chacune des émissions est consacrée aux nombreuses tracasseries causées aux passagers. Bon, objectivement, ils l’ont souvent bien cherché, mais quand même. La plupart des passagers qui se font attraper transportent de la poudre qui n’est pas forcément du sucre (mais peut être que si c’était du sucre, ils se feraient aussi arrêter…en fait, le reportage est muet concernant cette question). Une bonne partie a ingéré des capsules de cocaïne….Ils ont dans cet aéroport une espèce de super scanner qui permet de voir si les passagers ont avalés quelque chose (de prohibé, je précise). Et bien, je vais vous dire, les douaniers colombiens sont des gens vraiment avec une mauvaise mentalité. Directement, quand ils voient la trace de substances avalées, ils en déduisent qu’automatiquement il s’agit de cocaïne. Franchement, je n’en ai pas vu un seul qui se demanderait si ça ne pourrait pas être autre chose. Je ne sais pas moi : du sucre, de la farine, du chocolat en poudre. Non, directement, ils ne se posent aucune question, c’est nécessairement de la drogue. Ceux qui ne transportent rien dans leur organisme voient leur valise détruite. Les douaniers colombiens ne font pas dans la demi mesure. Si vous transportez un cadeau, ils vont le déballer et même, éventuellement, le casser. Pour les valises, ce n’est pas mieux. Ils vont découper au cutter la garniture, forer des trous dans les parois….un vrai massacre. Bon, il est vrai que les passagers victimes de la hargne policière transporte de la poudre…mais tout de même, un peu de retenue voyons. Et puis, combien de passagers innocents voyant leurs valises démolies pour d’authentiques passeurs ? Parfois, un des passagers filmés fait à fort juste titre remarquer que ce n’est quand même pas très gentil de lacérer son sac alors qu’il s’apprête à monter dans un avion. Jamais un mot d’excuse. A chaque fois, la réponse laconique tombe : « si nous nous sommes trompés, nous vous remettrons un formulaire qui vous permettra d’être remboursé ». Je voudrais bien voir ça. Vous croyez vraiment que de retour au pays, je pourrais espérer une indemnisation pour le sac qu’on m’a esquinté. Moi qui prend souvent l’avion, je peux vous dire que j’ai vu de nombreuses valises détruites et que je n’ai jamais été indemnisé…et ce serait différent à Bogota ? Chaque mini reportage se termine toujours par l’incrustation d’un bandeau qui indique la durée de la peine de prison à laquelle sera condamné l’infortuné passager. Et croyez-moi, ça ne rigole pas. Les peines commencent à huit ans. J’en reviens au début de mon post. Dans la plupart des pays du monde, le Ministère du Tourisme consacre de l’argent pour attirer du monde. La Colombie est un pays à part. Le message est clair…si vous passez par hasard par chez nous, ne vous attendez pas à en sortir de sitôt et en plus, votre bagage, nous allons assez sadiquement vous le démolir. Le pire, c’est que j’avais très envie de faire un tour en Colombie. Finalement, je pense que j’irai plutôt en Equateur.



18/01/2017
0 Poster un commentaire