les posts d'Iban

les posts d'Iban

post du 16 janvier 2017 - des copains ont en a mille, des amis en principe moins

J’avais envie de vous parler d’une étrange expérience. J’ai des milliers d’amis. Sur facebook du moins. Dans la vraie vie, mes amis se comptent sur les doigts d’un rescapé de l’Everest qui aurait vu ses extrémités gelées. Par contre, sur facebook, mes amis se compteraient à peine sur les doigts d’un corps d’armée. Evidemment, pour moi facebook est plutôt un outil professionnel qui me permet facilement d’atteindre des personnes que je ne connais pas mais qui poursuivent des buts proches des miens. Autant dire, mes contacts sur facebook n’ont pour la plupart rien d’amicaux. Je contacte des journalistes pour leurs parler de projets, des humanitaires pour avoir leur avis, des donateurs pour financer mes actions….Mais, il m’est soudain arrivé quelque chose que je croyais impensable : un appel de quelqu’un qui ne voulait rien d’autre que parler. Je vous avoue avoir été surpris. La plupart de mes connaissances se situent dans des pays arabes. Mon activité m’oblige à y créer des liens. La moitié des journalistes du monde arabe figure parmi mes liens facebook. Pour les autres, les liens sont plus compliqués à établir. Je suis parfois contacté via le système de messagerie. Les appels n’ont jamais rien d’amicaux. Une fois par mois, quelqu’un me contacte pour me proposer d’entrer en possession d’un compte d’un homonyme décédé qui systématiquement se situe à Dubaï. C’est fou ce que j’ai comme parents décédés possédant des dizaines de millions dans des comptes off-shore. L’arnaque est souvent bien montée. Celui qui me contacte possède un compte facebook au nom d’un directeur d’une banque avec, à l’appui, la photo de ce directeur. Quand je reçois ce genre de message, mon réflexe est toujours le même. Je contacte le véritable directeur via linkedin ou un autre canal et je lui signale la tentative d’usurpation d’identité. En général, je suis plutôt bien accueilli. Une fois par mois, je suis aussi contacté par un ressortissant arabe qui me demande de lui trouver du travail. Mais bon, je peux comprendre que la situation est compliquée dans certains pays mais malheureusement, je ne suis pas l’ANPE… et soudain, ce dimanche, un appel hors du commun. En règle générale, le dimanche je décroche difficilement. Pour une fois, j’ai décroché. Mon interlocuteur était d’Alger. J’avoue avoir été froid et circonspect, du moins au début. Encore un algérien qui veut me vendre quelque chose, veut me faire croire à une affaire mirobolante ou voudrait que je l’invite…me disais-je. Et bien, pas du tout. Ce monsieur voulait parler. D’emblée, il me dit qu’il contacte souvent des gens loin, juste pour les connaître, pour savoir comment ça se passe chez eux et pour discuter. Je n’ai pas l’habitude de me livrer à des inconnus…et en plus je suis méfiant. Mais j’ai joué le jeu. Et nous sommes restés une dizaine de minutes à parler. Finalement, je pense qu’il était assez sincère. Il n’avait pas envie que je lui fournisse du travail. Il n’avait aucune envie de me trouver un parent. Il voulait juste échanger quelques mots. A la fin, il m’a demandé assez aimablement s’il pouvait me rappeler tout en me précisant que si sa démarche m’avait choquée, il ne serait pas blessé si je refusais. Evidemment, j’ai répondu qu’il n’y avait aucun problème. Je me suis donc mis à méditer concernant ce comportement. Certains collectionnent les timbres. D’autres les pièces. D’autres encore les boas. L’être humain à la collectionnite aigue. A une époque, je collectionnais les gares (je vous raconterai un jour cette étrange manie). Mon interlocuteur collectionnait ses semblables. A moins que je sois très naïf. Étonnant, non. Si d’autres ont la même collection, qu’ils n’hésitent pas à me contacter. Je ne suis pas seul. Je ne m’ennuie pas vraiment. En tout cas pas plus que la plupart des gens. Il n’en reste pas moins que sociologiquement, à une époque où chacun à tendance à rester dans son coin, la démarche est plutôt rafraîchissante.



18/01/2017
0 Poster un commentaire