les posts d'Iban

les posts d'Iban

post du 13 janvier 2017 - la voiture autonome

Pas un jour sans qu’on parle de voiture autonome. A croire que toutes les marques automobiles ne pensent plus qu’à ça. Et le pire, c’est que la voiture autonome, c’est comme le monstre du Loch Ness, tout le monde en parle et personne ne l’a vu (ne me dites pas que vous ne parlez pas, au moins une fois par jour du monstre écossais). Se tenait, il y a quelques jours, à Las Vegas, le CES, le salon des nouvelles technologies. La voiture autonome y tenait, comme l’an dernier d’ailleurs, une place importante. J’aime bien la technologie. Je m’entiche souvent de nouvelles avancées en me persuadant qu’elles changeront bientôt mon quotidien alors que pour la moitié d’entre elles, finalement, elles feront un flop. En sera-t-il de même pour la voiture autonome ? Je pense que le sujet méritait bien un post. D’abord, la voiture du futur est faussement autonome. Même dans les projections les plus folles, elle restera toujours asservie à nos besoins. Et heureusement. Vous imaginez si nos voitures autonomes décidaient de vivre leur petite vie pépère sans rien nous demander. Ce serait quand même très ennuyeux si, au moment de faire les courses du samedi, on découvrait que la voiture autonome est partie avec sa copine propriété du voisin, prendre le soleil à la mer. Restons dans le domaine du raisonnable. Apparemment, leur pseudo autonomie se limiterait, dans certaines sections, à rouler sans intervention humaine avec, en principe, un conducteur inactif dans l’habitacle. Au cas où. Mais j’imagine qu’à terme, même le conducteur deviendra facultatif. Bon, à ce stade, pour ce que j’en ai vu, les constructeurs en sont encore assez loin. Si des voitures parviennent à se garer seules (je reconnais que ce doit être compliqué si on tient compte du nombre de femmes incapables de faire un créneau), en dehors de ça leurs aptitudes sont bien limitées. Il y a bien des vidéos qui montrent des voitures dépassant seules sur l’autoroute avec, derrière le volant, un conducteur prêt à tout moment à reprendre la main, mais rien de très convaincant. Comme je suis un éternel optimiste, j’imagine toutefois qu’un jour, les voitures se conduiront seules et que l’unique obligation du passager sera d’entrer l’adresse où il souhaite se rendre. Je me suis donc, dans ce post, imaginé en quoi notre vie serait changée si les voitures devenaient totalement autonomes et surtout à la question de savoir si cette évolution entrainerait une bérézina au niveau de l’emploi. J’imagine, avant tout, que nous utiliserions moins notre véhicule. La voiture pourrait aller seule faire les courses. Il faudrait bien quelqu’un pour déposer les achats dans le coffre. Déjà un premier emploi créé. Evidemment, si vous faites vos courses en taxi, puisque les taxis seront aussi autonomes, vous tuez un emploi (et dire que les chauffeurs de taxi manifestent en masse contre Uber alors que leur emploi risque vraiment de totalement disparaître). Notre voiture autonome irait donc chercher nos courses dans des magasins approvisionnés par des camions autonomes (et là, tous les chauffeurs routiers se retrouvent au chômage). Cette voiture pourrait aussi aller seule à la poste ou à la banque. Elle nous déposerait juste devant l’entrée des lieux où nous allons aller et se garerait ensuite bien gentiment sans doute assez loin. Nous allons donc être encore plus sédentaire. Je vous annonce que nous allons tous devenir très gras. Et ça c’est plutôt bon pour l’emploi. Imaginez le nombre de nutritionnistes, diabétologues, cardiologues, rhumatologues qu’il va falloir former. Et si la voiture répond à la voix, en montant dans le véhicule, il y a des chances que Monsieur et Madame donnent des instructions différentes. Quel que soit le maître que la voiture décidera de suivre, des coups pleuvront. Une belle pandémie de violences conjugales. Et ça c’est bon pour l’emploi. Nous aurons besoin de traumatologues, de neurochirurgiens, d’urgentistes, de chirurgiens dentaires…. Au fond, il serait peut-être temps de très vite former les chauffeurs à la médecine, question de leur trouver un boulot quand leur métier sera devenu obsolète. Avouez, que présenté sous ce jour, la voiture autonome vous fait déjà moins rêver.



18/01/2017
0 Poster un commentaire