les posts d'Iban

les posts d'Iban

post du 11 janvier 2017 - la loutre de mer est un animal dégueulasse

Je ne pense pas vous l’avoir dit : je suis très recyclage. Bon, ne vous méprenez pas. Je ne cours pas à la déchetterie toutes les semaines et je ne milite pas pour l’extension du tri sélectif. Mon recyclage est plutôt une justification un peu malhonnête que j’utilise pour, parfois, recycler de vieux textes que j’ai commis. Une manière un peu simple de palier à mon manque d’imagination. Il y a quelques années, des amis proches m’avaient demandé, à chacune de nos rencontres hebdomadaires, de leur faire un résumé en cinq minutes d’un point d’actualité. Bande de fous. C’est comme donner à un enfant de huit ans une boîte d’allumettes au milieu d’un magasin de feux d’artifice. Très vite, j’ai détourné ce travail bien ennuyeux pour en faire un petit texte délirant qui commençait toujours par la phrase « A moins que vous reveniez d’un long voyage dans l’espace ou que vous soyez un concurrent attardé du Vendée Globe en panne d’hydrogénérateur, il ne vous aura pas échappé que cette semaine, tout le monde parlait… ». S’en suivait des sujets plutôt décalés du genre « Pourquoi déteste-t-on tous sa belle-mère (et vice-versa) ? ». Il s’appuyait toujours sur un entrefilet que j’avais lu au hasard de mes glissades sur la toile. Bon, vous ne serez pas étonné d’apprendre que dans le cénacle très sérieux où j’étais amené à prendre la parole, les avis étaient partagés. Certains attendaient avec une certaine impatience ce que j’allais dire et d’autres, les plus âgés trouvaient quand même qu’il y a des choses qui ne se font pas. Bref, au bout de quelques mois, ils ont supprimé du programme ces cinq minutes d’actualité. Je pense que le texte qui les a le plus dérangé était « la loutre de mer, cet animal dégueulasse ».  Probablement que certains de mes amis avaient une certaine affection pour cet animal peu sympathique finalement. Chacun son truc. Je vous résume. La loutre de mer est, en apparence, un animal débonnaire qui vit dans des régions arctiques (en tout cas très au nord) et qui semble totalement inoffensif. Vous confondez probablement les loutres de nos régions avec cette charogne de loutre de mer (j’y viens). Si le petit animal qui vit, de moins en moins, dans nos rivières est un petit carnassier qui, à part aux poissons, ne cause de mal à personne, sa parente du nord est bien moins respectueuse de ce qui l’entoure. Cette loutre de mer est une bien grosse bête d’un bon mètre. Elle vit près des banquises et son sport favori est d’attaquer pingouins et bébés-phoques. Le pingouin est un animal formidable. Il reste des mois sans manger pendant qu’il couve ses œufs. Une fois que sa progéniture est née, comme il est quand même au régime depuis un temps très long, il n’a qu’une envie : manger. Le problème, c’est que dans la mer, il y a des prédateurs. Enfin, il pourrait y en avoir. Aucun pingouin ne le sait puisque depuis des mois, ils restent tous à terre. Bref, quand ils sont tous prêts à se jeter à l’eau...aucun ne le fait. Un éléphant de mer (ou une loutre) pourrait surgir et croquer l’intrépide. Donc pendant des jours, ces braves petites bêtes, se pressent tous au bord de l’eau en tentant surtout de pousser son voisin au bain question de voir s’il se fera boulotter et s’il conviendra d’attendre ou non. Que la loutre de mer aime le pingouin, on ne peut pas le lui reprocher (j’ai une affection très particulière pour les pingouins…pendant des années, j’ai fait croire à une de mes filles que dans les tournebroches devant les boucheries, cuisaient des pingouins…je sais, je suis un monstre). Par contre, concernant les bébés phoques, c’est une autre histoire. Quand un bébé phoque prend son bain, si une loutre de mer passe par là, il a de forte chance de se faire violer par cet animal…et violer est un faible mot. Il semblerait que la loutre de mer ait un appendice particulièrement développé et une prédilection pour les bébés phoques mâles. Bref, cette pauvre boule de poils, sous les assauts de l’horrible loutre, se fait souvent déchirer…et en meurt. Mais l’horreur est à son comble quand vous saurez que la loutre, une fois l’objet de ses désirs trépassés, le tire sur le rivage et pendant des semaines continuent à jouir du corps de plus en plus putréfié. Je vous ai dit, c’est un animal dégueulasse. Maintenant, tout ça ne m’explique pas pourquoi mes amis ont trouvé que mes propos étaient parfois inconvenants. Quand même c’est un vrai fait d’actualité.



11/01/2017
0 Poster un commentaire